Archives

Historique de l’Association L’Autre Regard

Les actes les plus simples de la vie quotidienne mettent trop souvent la personne handicapée devant le choix soit de recourir à l'assistance d'une tierce personne, soit de renoncer.

C'est ce constat fait par Michèle Mathy, Sonja Desclouds et Daniel Chervier qui les a motivés à créer l'association l'autre regard à la fin de l'année 2002, car pour eux une troisième voie existait, celle du chien guide ou d'assistance pour personnes handicapées. Par sa formation spécifique le chien d'assistance rend possible l'accès à l'indépendance motrice et sociale pour la personne souffrant de handicap physique ou sensoriel.

L'Association L'Autre Regard apporte une vision nouvelle sur le tandem... personne handicapée/chien en adoptant une méthode de formation novatrice et efficace qui s'articule autour de la personne handicapée avec ses spécificités et ses besoins.

Daniel Chervier, Sonja Desclouds, Michèle Mathy

Pourquoi cette nouvelle approche ?

Cette méthode a été créée par trois personnes: Sonja Desclouds (présidente de l’association), Michèle Mathy et Daniel Chervier (formateurs et comportementalistes canins).

Novatrice, cette nouvelle approche est fondée sur des connaissances, une expérience et une pratique issues directement du terrain. Non voyante, Sonja Desclouds était alors propriétaire d’une jeune chienne labrador répondant au nom d’Oktane.

Indépendante, active dans de nombreux domaines, amenée à se déplacer aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, amoureuse des chiens, elle en a toujours eu, Sonja a émis le désir, dès le début, d’éduquer et de former elle-même son propre auxiliaire, Oktane. Elle avait absolument besoin d’un guide polyvalent, capable de prendre des initiatives, de généraliser ses apprentissages à des lieux ou des situations qui ne faisaient pas nécessairement partie de son paysage quotidien et familier. Il n’était pas question pour elle de partager sa vie avec un compagnon sortant d’une école, qu’on lui imposait « clé en main », dont elle n’avait jamais partagé les premiers mois de vie. Pour parvenir à ses fins, elle a fait appel à Michèle Mathy et Daniel Chervier. C’est donc pour et avec Oktane que le trio de spécialistes a mis au point cette méthode novatrice constamment évolutive, qu’ils ont aussitôt adaptée avec succès aux chiens d’assistance.

Respect et efficacité

Efficace et profondément respectueuse de l’humain et du chien, cette méthode existe depuis une quinzaine d’années. Elle est source de grandes satisfactions pour celles et ceux qui y adhèrent. Mais elle est également exigeante, car elle demande beaucoup d’investissement, d’énergie, de constance et de patience de la part de la personne handicapée qui participe activement à toutes les étapes d’apprentissage de son chien. Mais le bonheur est au bout de la route car chacun dans son rôle respectif est au service de l’autre.

Par ailleurs, cette approche est totalement respectueuse du chien qui évite de passer successivement de l’élevage à une famille d’accueil, puis de rejoindre une école spécialisée avant d’être placé chez une personne handicapée. La complicité se noue dès le départ entre l’humain et le chien qui, très tôt, prend conscience du handicap de son maître. Elle est source d’enrichissement permanent. Elle est fondée sur un compagnonnage au long cours façonné étape par étape.